La MRC contribue de façon significative au développement culturel de la région en créant des conditions favorables à la vie culturelle, en facilitant l'accès à des biens et services culturels, ainsi qu'en soutenant financièrement la mise en place et la réalisation de projets porteurs.
Politique culturelle de la MRC du Haut-Richelieu 2021-2031
La Politique culturelle de la MRC du Haut-Richelieu 2021-2031 a été élaborée par le Comité culturel du Haut-Richelieu, à la suite d'une vaste démarche de consultation, de réflexion et de concertation des acteurs culturels. Elle reflète l'importance que porte la MRC accorde au développement culturel du Haut-Richelieu, lequel est alors orienté en harmonie avec les attentes et les besoins des acteurs du milieu, mais également des citoyens du territoire.
Ainsi, la politique culturelle permet à la MRC d'agir avec une vision à long terme et de mieux planifier les services qu'elle offre dans les multiples secteurs d'intervention de la culture et des communications dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie.
La Politique culturelle du Haut-Richelieu 2021-2031 se détaille en six axes stratégiques et objectifs généraux, soit :
- Promotion et rayonnement: accentuer la promotion de la culture dans tous ses modes d'expression
- Citoyens: accès et participation: optimiser les projets de démocratisation des arts pour toutes les clientèles
- Acteurs culturels: assurer un soutien aux artistes professionnels, amateurs et de la relève, afin de faciliter leur attraction et leur rétention en vue d'optimiser le développement culturel
- Identité culturelle du territoire: positionner l'identité culturelle du territoire
- Développement de partenariats: soutenir la concertation et le développement de partenariats entre tous les acteurs de développement local et régional
- Structure de gouvernance: se doter d'une structure de gouvernance renouvelée pour le développement culturel du Haut-Richelieu.
Mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC du Haut-Richelieu 2021-2031
Le plan d'action constitue l'outil principal pour la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC du Haut-Richelieu 2021-2031. Il a été élaboré par le Comité culturel du Haut-Richelieu, mandaté par la MRC du Haut-Richelieu.
Il présente les objectifs spécifiques liés aux axes stratégiques et objectifs généraux énoncés dans la politique culturelle, ainsi que le calendrier de réalisation, les ressources nécessaires aux actions prévues, les responsables, les résultats attendus et les indicateurs nécessaires à l’évaluation et au suivi des actions.
Appel de projets - Médiation culturelle et patrimoine
Le plus récent appel de projets lancé dans le cadre de la mise en œuvre de l’Entente de développement culturel intervenue entre la MRC du Haut-Richelieu et le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec la Corporation du Fort Saint-Jean, s'est terminé le 1er octobre 2024, à midi.
Visibilité
Le bénéficiaire de l'aide financière s'engage à accorder aux partenaires de l’entente de développement culturel une visibilité dans l’ensemble du matériel promotionnel lié au projet et ce, proportionnellement à la part de financement de la MRC par rapport à l’ensemble du projet. Il s'engage à informer les partenaires de l’entente de développement culturel de la tenue de tout événement public relatif au projet, tel que lancement, ouverture, vernissage, ateliers, etc., à y inviter un représentant des partenaires de l’entente de développement culturel et à accorder un droit de parole si l’occasion s’y prête.
Le bénéficiaire doit indiquer clairement l’apport de fonds publics consentis pour la réalisation du projet en utilisant le libellé suivant :
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue entre la MRC du Haut-Richelieu et le ministère de la Culture et des Communications et ce, en partenariat avec la Corporation du Fort Saint-Jean.
L'utilisation de la bannière graphique ci-dessous, laquelle ne doit en aucun cas être modifiée, est à privilégier. Tout autre utilisation des logos des partenaires de l’entente de développement culturel doit préalablement être validée auprès de la MRC.
Télécharger la bannière graphique
Reddition de compte
Le bénéficiaire de l'aide financière s'engage à fournir à la MRC, dans les 30 jours suivant la fin du projet, un bilan comprenant les documents suivants :
- Le rapport final dûment complété et signé, lequel présente, en comparaison avec le projet initial, les résultats obtenus, les objectifs atteints, les retombées, la clientèle ou le public touché, etc. ;
- Le tableau de compilation des dépenses ;
- Une copie des pièces justificatives liées aux dépenses, soient les factures et la preuve de leur paiement (copie recto-verso des chèques encaissés fournie par une institution financière, confirmation de virement électronique, relevé de compte ou autre) ;
- Les articles de presse, photos ou autres documents promotionnels qui contiennent la visibilité donnée aux partenaires de l’entente de développement culturel.
Tous les documents formant la reddition de compte doivent être remis en format papier au bureau de la MRC et de façon numérique à info@mrchr.qc.ca.
Entente de développement culturel 2024
Une entente de développement culturel (EDC) a été conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC du Haut-Richelieu pour l'année 2024. La contribution financière de chacun des deux partenaires de l'entente est de 50 000 $, pour un budget total de 100 000 $ disponible pour réaliser le plan d'action de cette entente.
Entente de développement culturel 2021-2023
Une entente de développement culturel (EDC) pour la période 2021-2023 a été conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC du Haut-Richelieu, en partenariat avec la Corporation du Fort Saint-Jean. Les contributions financières des partenaires attribuent à cette entente à une enveloppe totale de 300 000 $.
Les actions choisies contribuent à la mise en œuvre des axes prioritaires de la Politique culturelle de la MRC du Haut-Richelieu. Ces dernières n'ayant pas été réalisées entièrement, l'EDC 2021-2023 a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024.
Collection d'œuvres d'art de la MRC du Haut-Richelieu
Inventaire patrimonial
En vertu des obligations découlant des modifications récentes à la Loi sur le patrimoine culturel (L.R.Q., chapitre P-9.002), la MRC doit se doter d'un inventaire des immeubles construits avant 1940 et présentant une valeur patrimoniale, et ce avant le 1er avril 2026. Les travaux menant à l'adoption de cet inventaire ont débuté en 2022 avec le recensement des croix de chemin et des calvaires sur l'ensemble du territoire. En 2023, des travaux pour l'identification des immeubles construits avant 1940 et des ensembles et secteurs à potentiel patrimonial ont également été complétés.
Inventaire des croix de chemin et calvaires de la MRC du Haut-Richelieu - 2022, Patriarch
Entente sectorielle pour la valorisation du patrimoine en Montérégie
La MRC fait partie d'une entente sectorielle pour la valorisation du patrimoine bâti en Montérégie, laquelle soutient la réalisation d’activités visant à développer une vision régionale relative au patrimoine et des initiatives qui en assurent la promotion.
Les objectifs spécifiques de l'entente sont les suivants :
- Action 1 : Réaliser un état de situation des inventaires existants des MRC concernant le patrimoine bâti;
- Action 2 : Réaliser un ou des projets visant la connaissance et la mobilisation de la population autour du patrimoine de la Montérégie et permettant de documenter le contexte historique ayant mené à son développement;
- Action 3 : Soutenir l’élaboration de projets mobilisateurs concertés et le développement d’actions structurantes et novatrices qui permettront de mettre en valeur le patrimoine montérégien.