La MRC du Haut-Richelieu poursuit activement le développement de plusieurs dossiers structurants qui répondent aux besoins actuels et futurs de la communauté, avec l'objectif ultime de faire du Haut-Richelieu une région dynamique, durable et prospère.
Révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRI)
Le processus de révision du schéma de couverture de risques incendie (SCRI) s'est déroulé au cours de l'automne 2024. La nouvelle version du SCRI est prévue être adoptée au cours de l'année 2025, suivant l'attestation du ministre de la Sécurité publique.
Document de présentation - 3 octobre 2024 - Consultation publique
Révision du schéma d'aménagement et de développement (SAD)
Le 1er décembre 2024 marquera l'entrée en vigueur des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) au Québec. Ces orientations, adoptées le 22 mai 2024, représentent une modernisation significative du cadre de planification territoriale, remplaçant des directives en place depuis près de 30 ans.
Dans ce contexte, la MRC du Haut-Richelieu entame un processus de révision de son schéma d'aménagement et de développement (SAD) pour assurer sa conformité avec ces nouvelles orientations exigées par le gouvernement du Québec. Cette démarche, qui doit être complétée d'ici le 1er décembre 2027, permettra l'intégration des enjeux contemporains à l'aménagement du territoire.
Les citoyens, acteurs locaux et partenaires sont invités à suivre l'évolution des travaux de révision.
Plan climat
Au printemps 2024, un mandat a été accordé à la MRC par le gouvernement provincial dans le cadre du volet 1 du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), afin d'élaborer et mettre en œuvre un plan climat. Le programme ATCL offre un soutien pour l’élaboration d’un plan climat et un appui pour la planification et la mise en œuvre de projets issus des plans approuvés par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Un plan climat présente les risques et les possibilités liés à la lutte contre les changements climatiques. Il identifie également les projets prioritaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), s’adapter aux changements climatiques et soutenir la transition climatique.
Les travaux de réalisation du Plan climat se sont enclenchés à l'automne 2024 et s'échelonneront sur une période de 3 ans. Des démarches de consultation sont prévues.
Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)
En 2017, le gouvernement du Québec a confié aux municipalités régionales de comté (MRC) la tâche d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce document de réflexion stratégique, encadré par la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés a pour objectif d’« intégrer la conservation des milieux humides et hydriques (MHH) à la planification du territoire, en favorisant un développement durable et structurant (MELCCFP, 2021) ».
L’objectif du PRMHH est de mettre en place un outil de planification qui permette d'orienter les décisions en matière de conservation et d'utilisation durable des MHH sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu.
La MRC est en attente de l'approbation du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour son entrée en vigueur.
PRMHH de la MRC du Haut-Richelieu
Mise en opération du Centre de compostage régional
Le Centre régional de compostage, opéré et géré par Compo-Haut-Richelieu, a été inauguré en octobre 2023. Les matières organiques provenant des collectes et apportées au centre de compostage suivent un processus de maturation au terme duquel on obtient un compost de qualité prêt à l’utilisation.
La distribution d'une première production de compost s'est effectuée au printemps 2024. D'autres journées de distribution réservées aux citoyens de la région sont prévues au cours de l'automne.
Symbiose Haut-Richelieu
Financé par la MRC du Haut-Richelieu, porté par la Chambre de commerce et d'industrie du Haut-Richelieu et Compo Haut-Richelieu inc., la création de Symbiose Haut-Richelieu a pour but d'accélérer l’implantation de l’économie circulaire dans les pratiques d’affaires des organisations du territoire.
Par le biais de ses services gratuits, Symbiose Haut-Richelieu suscite la mobilisation des industries, commerces et institutions de la région du Haut-Richelieu et leur offre un accompagnement dans le but de créer des maillages ou des réseaux d’échange de résidus et de ressources entre les entreprises.
Les objectifs de cette symbiose :
- Réduire la quantité de matières éliminées par les industries, les commerces, les institutions et les entreprises agricoles;
- Augmenter le taux de récupération et de valorisation des matières de ces organisations;
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- Rendre attrayant le territoire de la MRC du Haut-Richelieu pour l’établissement de nouvelles entreprises avec des incitatifs basés sur les synergies en place ou potentielles, et non uniquement avec les grappes industrielles. (1)
(1) Source : Compo Haut-Richelieu
Mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC du Haut-Richelieu 2021-2031
Le plan d'action constitue l'outil principal pour la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC du Haut-Richelieu 2021-2031. Il a été élaboré par le Comité culturel du Haut-Richelieu, mandaté par la MRC du Haut-Richelieu.
Il présente les objectifs spécifiques liés aux axes stratégiques et objectifs généraux énoncés dans la politique culturelle, ainsi que le calendrier de réalisation, les ressources nécessaires aux actions prévues, les responsables, les résultats attendus et les indicateurs nécessaires à l’évaluation et au suivi des actions.
Entente de développement culturel 2021-2023
Une entente de développement culturel (EDC) pour la période 2021-2023 a été conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC du Haut-Richelieu, en partenariat avec la Corporation du Fort Saint-Jean. Les contributions financières des partenaires attribuent à cette entente à une enveloppe totale de 300 000 $.
Les actions choisies contribuent à la mise en œuvre des axes prioritaires de la Politique culturelle de la MRC du Haut-Richelieu. Ces dernières n'ayant pas été réalisées entièrement, l'EDC 2021-2023 a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024.
Entente de développement culturel 2024
Une entente de développement culturel (EDC) a été conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC du Haut-Richelieu pour l'année 2024. La contribution financière de chacun des deux partenaires de l'entente est de 50 000 $, pour un budget total de 100 000 $ disponible pour réaliser le plan d'action de cette entente.