Le comité de la Soirée ès arts invite le public à voter dès maintenant pour son projet culturel préféré de l’année en vue de la présentation de la 18e édition de la Soirée ès arts.
Présentée sous forme de gala annuel, la Soirée ès arts rend hommage aux créateurs, artistes et organismes ayant participé à l’excellence culturelle de la région. Intégrée à l’événement en 2017, la catégorie Bon coup culturel souligne plus particulièrement les projets et événements ayant contribué à l’essor et à la diffusion de la culture dans le Haut-Richelieu.
13 projets finalistes
À nouveau cette année, artistes, particuliers et organismes étaient invités à soumettre leur candidature pour le Bon coup culturel. Parmi toutes celles reçues, 13 projets ont été retenus, soit :
- Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie (Marilou Desnoyers) : Présentation de l’arrière-scène d’une restauration dans l’église Saint-Marguerite-de-Blairfindie, incluant une capsule documentaire.
- Ballet classique du Haut-Richelieu : Présentation du ballet « Cendrillon » et exposition des costumes du spectacle.
- Centre d’arts de Sabrevois : Création et installation de dix panneaux historiques relatant la petite et la grande histoire de Sabrevois.
- Centre La Relance : Création d’une oeuvre collective inspirée de la campagne de prévention en santé mentale « Créer des liens et être bien entouré.es ».
- Coopérative de solidarité artistique art[o] : Projet « Courir la galipote », un collectif d’artistes transformant des chaussures en oeuvres d’art.
- École du Pélican : Pièce de théâtre « Grimoire » mêlant art dramatique et danse.
- École secondaire Docteur-Alexis-Bouthillier : Projet « Merci Messieurs Lafortune », création de personnages en papier inspirés de la technique de Claude Lafortune.
- Guy Martin : « Imagine le parc », une série de 14 spectacles en plein air alliant musique, peinture, photos, chant et comédie.
- École secondaire Marcellin-Champagnat : « Mini continental », rassemblement de 250 danseurs amateurs pour la Journée internationale de la danse.
- Municipalité de Venise-en-Québec : « La ligne de l’eau », installation immersive avec trois récits historiques audio.
- Le Musée du Haut-Richelieu : « Zone MHR », plateforme éducative interactive sur l’histoire du Haut-Richelieu et l’art de la céramique.
- Polyvalente Marcel-Landry : « Camp de perfectionnement en arts plastiques », création d’objets personnels et réalisation d’une murale.
- Viateur Lefrançois : « La Vallée des insoumis », roman historique.
Le Bon coup culturel – Prix du public est déterminé au moyen du vote populaire alors que l’originalité et les retombées dans le milieu sont au nombre des critères d’analyse pour le Bon coup culturel - Prix du jury. Chaque gagnant recevra une bourse de 500 $.
Le public a jusqu’au 23 janvier, 18 heures, pour voter en ligne via maculture.ca. Une paire de billets de spectacle sera remis au hasard parmi tous les participants, une gracieuseté de la SPEC du Haut-Richelieu.
Assister à la Soirée ès arts
Les citoyens qui désirent assister à la Soirée ès arts peuvent se procurer gratuitement leur billet via le vosbillets.tuxedobillet.com. Le gala festif aura lieu le 23 janvier au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean dans une animation signée Théâtre de la Boîte à Gogosses sous la direction de François Morin.
Pour plus d’information, visitez le maculture.ca.