Les membres du Conseil de la MRC du Haut-Richelieu ont procédé, le 12 mars 2025, à la remise officielle d’aide financière accordée pour l’année 2025 à neuf organismes bénéficiaires, avec pour objectif de soutenir des actions ayant un impact sur la collectivité régionale dans des secteurs aussi variés que l’immigration, l’environnement, la santé, les milieux scolaire et communautaire, ainsi que le développement culturel et touristique.
Les organismes L’Ancre (150 000 $), COVABAR (5 000 $), le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (1 500 $), l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (10 000 $), Assisto.ca (6 000 $) et la Soirée Ès Arts (5 000 $) bénéficient de contributions pour soutenir la réalisation de leur mission et événements.
Des montants sont également octroyés pour des projets structurants, ainsi, la Coopérative de solidarité santé Lac Champlain recevra 50 000 $ pour l’agrandissement de son bâtiment permettant ainsi d’accueillir et traiter davantage de patients.
Le collectif créatif La Cargaison bénéficiera d’une somme de 200 000 $ pour réaliser des expositions multidisciplinaires à travers les 14 municipalités du Haut-Richelieu mettant en lumière les richesses culturelles locales. Des œuvres sculpturales, des expériences de réalité virtuelle et des panneaux informatifs présentant un contenu historique seront déployés au sein de chacune des 13 municipalités rurales du Haut-Richelieu et ce, en trois phases d’ici la fin de l’année 2025. Ce grand projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications.
Finalement, la Fondation du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu poursuivra son soutien à la communauté étudiante locale en bénéficiant d’une somme de 12 000 $ destinée à des projets favorisant la réussite éducative et la persévérance scolaire.
À propos de la MRC du Haut-Richelieu
La municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Richelieu est un organisme municipal à portée régionale qui rassemble 14 municipalités, soit : Clarenceville, Henryville, Lacolle, Mont-Saint-Grégoire, Noyan, Saint-Alexandre, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Sébastien, Saint-Valentin, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Sainte-Brigide-d’Iberville et Venise-en-Québec. Ses mandats résident, entre autres, en l’aménagement du territoire, la gestion des cours d’eau, la confection et la mise à jour du rôle d’évaluation foncière pour les 13 municipalités périurbaines, le développement économique local et régional, la gestion intégrée des matières résiduelles, la sécurité incendie, le développement culturel etc. Couvrant une superficie de près de 997 km2 et accueillant 123 605 résidents, le territoire de la MRC du Haut-Richelieu se distingue par sa mosaïque de paysages saisissants, tant agricoles qu'urbains, son patrimoine historique riche et ses trésors naturels.