Fière du succès retentissant qu’a connu le programme Entrepreneur.e pour l'enfance, la MRC du Haut-Richelieu reconduit son soutien financier destiné à cette initiative novatrice.
Grâce à la contribution financière de la MRC du Haut-Richelieu et de ses partenaires, le programme poursuivra pour une 2e année l’octroi de bourses de démarrage allant jusqu'à 7 500 $ par entrepreneur, afin de stimuler la création de services de garde éducatifs en milieu familial dans notre région.
Des résultats impressionnants
Au cours de sa première année d’existence, le programme a dépassé toutes les attentes en termes de participation et d'impact sur la communauté. Lancé à l’automne 2023, le Fonds régional Entrepreneur.e pour l'enfance a permis la création de 30 nouveaux services de garde en milieu familial, augmentant significativement le nombre de places disponibles dans la région. Sur les 175 enfants ayant bénéficié d’une nouvelle place, 46 sont regroupés dans 8 services de garde situés en milieu rural. Le projet a, du même coup, insufflé un élan au recrutement pour contrer la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la petite enfance.
« Grâce à ces entrepreneur.es, les tout-petits de notre région reçoivent des soins de qualité. En leur offrant un cadre sécurisant, ils et elles permettent aux parents de travailler l’esprit tranquille, apportant ainsi leur contribution à la vitalité économique de notre milieu, tout en conciliant leur vies familiale et professionnelle. »
Réal Ryan, préfet suppléant
La plateforme Web entrepreneurenfance.ca, mise sur pied pour le projet, recèle une foule d’informations pour les entrepreneur.es qui souhaiteraient en savoir davantage ou formuler une demande d’aide financière. Le projet est porté par les bureaux coordonnateurs des CPE Joie de Vivre et Le petit monde de Caliméro, lesquels sont accompagnés par NexDev | Développement économique Haut-Richelieu.