Plaine inondable

Définition : Une zone (ou une plaine) inondable est une étendue de terre qui devient occupée par un cours d’eau lorsqu'il déborde de son lit.

On distingue deux types d’inondation :
  • Les inondations en eau libre, qui sont causées exclusivement par une augmentation significative de la quantité d’eau dans une rivière et non par un refoulement dans un secteur donné.
  • Les inondations par embâcle, qui sont causées par un amoncellement de glaces ou de débris dans une section de rivière empêchant la libre circulation de l’eau et pouvant créer un refoulement vers l’amont.

Les premières connaissances acquises en matière de zones inondables et le Programme de cartographie
Depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec acquiert et diffuse des connaissances en matière de zones inondables. À la suite d'inondations majeures survenues au cours des années 1974 et 1976 dans plusieurs régions du Québec, ce dernier, de concert avec le gouvernement fédéral a conclu une entente sur les politiques à adopter afin de réduire les dommages causés par les inondations. Cette entente intitulée, la Convention entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec relativement à la cartographie et à la protection des plaines d’inondation et au développement durable des ressources en eau, a mené à la mise en œuvre du Programme de cartographie. Ce programme, en vigueur de 1976 à 2001, a permis de réaliser la cartographie officielle des zones inondables sur le territoire d’environ 245 municipalités. Plus de 500 cartes répertoriant les risques d’inondation ont alors été produites, représentant l’étendue des zones inondées par des crues de récurrence de 20 ans et de 100 ans.

Décret 964-2011 déclarant une zone d’intervention spéciale
Déclaration d’une zone d’intervention spéciale sur le territoire des municipalités régionales de comté de La Vallée-du-Richelieu, du Haut-Richelieu, de Brome-Missisquoi et de Rouville, le 21 septembre 2011.



Index de la plaine inondable